vendredi 27 mars 2015

Préface

Avant le départ...


Les Etats Unis... rien que le nom de fait rêver!

Après l'Angleterre et l'Islande (http://marineiniceland.blogspot.com/), il est temps d'aller découvrir cet immense pays!

Cela fait maintenant 1 an que je sais que je vais partir 6 mois là-bas, mais je n'avais pas soupçonné à quel point c'est compliqué d'entrée aux Etats-Unis quand on veut faire autre chose que du tourisme...

Pour faire simple la galère commence avec le visa! Pour une galère, ça c'est une galère! Je m'y suis pris plus de 3 mois à l'avance et j'ai quand même du repousser mon départ d'une semaine par manque de temps! Que je vous explique!

Pour avoir le visa J1 (celui réserver pour les stages), en plus de plusieurs documents expliquant que vous avez assez d'argent sur votre compte pour subvenir à vos besoins, vous avez besoin du formulaire DS-2019, formulaire fourni par l'université d'accueil. Ce formulaire est édité une fois que vous avez payé le 500$ de taxe universitaire et les 180$ de taxe SEVIS. Une fois tout ça payé, il doit être signé par le responsable du service international de l'université où vous voulez aller et par votre tuteur avant de vous être envoyer en France en 2 jours pour la modique somme de 43$ (soit 43 euros, puisque pas de chance le dollar est remonté!). Cela semble tout simple comme ça, et ça l'est SAUF QUAND VOTRE TUTEUR MET 2 MOIS POUR SIGNER CE FAMEUX DOCUMENT!!!

J'ai payé toutes les taxes mi-janvier et j'ai reçu le document début mars! Du coup j'ai pu prendre mon rendes-vous à l'ambassade (160$ de taxe MRV + 70 euros de train) que le 8 mars et bien sur il n'y avait pas de disponibilité avant le 17 mars! Sachant que mon vol était prévu pour le 19 et qu'il faut compter 3 jours pour recevoir le visa... je l'ai eu dans l'os!

Résultats des courses:  MOINS 400 euros sur mon compte pour changer mon billet d'avion (150 euros de charge + 50 euros de surplus + 200 euros de taxes d'aéroport)!!! En gros, il faut être à l'aise niveau argent pour partir aux Etats-Unis!!!!


BILLET D'AVION: 830 + 400 = 1300 euros
VISA: 500 + 180 + 443 + 160 + 70 = 850 euros
TOTAL: 2250 euros


Remarque: quand vous faite du tourisme vous n'avez qu'à payer les 15$ pour obtenir le formulaire ESTA, c'est beaucoup plus facile!!! 


En plus de tout ça, il faut prévoir une bonne mutuelle pour ne pas avoir de problème si par malheur il faut que vous soyez hospitalisés! Si vous êtes étudiant, la MEP propose un pack EXTRA-Pass qui vous couvre à 100% sans avance de frais! Pas mal du tout! Pour 6 mois il faut compter 250 euros (environ 41 euros par mois)!


Enfin, la dernière chose à prendre ne compte, c'est la banque! Deux solutions! Soit vous ouvrez un compte sur place (extrêmement simple contraire à la France), soit vous voyez les conditions de votre banque! De mon côté, j'ai passé toutes les banques de France au peigne fin, et j'ai opté pour le Crédit Mutuel! Il dispose d'une convention ABROAD très pratique! Pas de frais quand supplémentaire quand vous payez par carte, 4 retraits sans frais par mois et surtout 1 virement international sans frais par mois! Très pratique pour payer le loyer!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire